Le moteur de brumisation a un rôle crucial car il transforme l’eau en brume. Sous la pression atmosphérique, l’eau est en effet poussée dans le réservoir et se retrouve emprisonnée. Les éléments du moteur-pompe vont ensuite réduire la capacité du réservoir afin que celui-ci crée une pression d’eau en utilisant de l’air comprimé. Entraînée alors par la vitesse de rotation, l’eau est poussée jusqu’à la sortie de la pompe.
Outre la pression, le moteur de brumisation est aussi caractérisé par le débit de fonctionnement qui se mesure en m³/h ou en l/s. Si vous avez un projet de brumisation, vous devez au moins savoir :
- à quoi ressemble un vrai moteur de brumisation ?
- comment ça fonctionne ?
- quels sont les éléments qui le composent ?
- et comment le préserver ?
Quels sont les différents types de moteurs de brumisation BRUMIFRAIS et leurs utilisations respectives ?
En tant que concepteur et fabricant de brumisateurs, BRUMIFRAIS met à votre disposition 4 grandes catégories de moteurs de brumisation de haute qualité :
POMPE À VUE | PRESSION | DÉBIT (50Hz) | NOMBRE DE BUSES |
Pompe Axial origine Italie, deux pistons | 60 bar | 0,5l à 1l/mn | Moteur 0,5 l : 10 buses Moteur 1l : 20 buses |
Pompe Axial origine Italie, trois pistons | 60 bar | 2l à 6l/mn | 2l/mn : 43 buses 4l/mn : 85 buses 6l/mn : 128 buses |
Pompe RADIAL origine Italie, 3 pistons | 70 bar | 2l à 13l/mn | Moteur 2l : 26 à 50 buses en 0,15 16 à 30 buses en 0,2 8 à 15 buses en 0,3 Moteur 4l : 51 à 100 buses en 0,15 51 à 60 buses en 0,2 16 à 30 buses en 0,3 Moteur 8l : 36 à 46 buses en 0,3 61 à 90 buses en 0,2 101 à 150 buses en 0,15 Moteur 11l : 200 à 280 buses en 0,15 120 à 160 buses en 0,2 58 à 85 buses en 0,3 Moteur 13l : 250 à 320 buses en 0,15 160 à 200 buses en 0,2 75 à 100 buses en 0,3 |
Pompe RADIAL origine USA, 2 pistons | 70 bar | 0,4l à 11,5l/mn | Moteur 0,4l : 5 à 6 buses en 0,15 2 à 3 buses en 0,2 Moteur 1l : 8 à 25 buses en 0,15 5 à 15 buses en 0,2 Moteur 8l : 150 à 200 buses en 0,15 90 à 120 buses en 0,2 Moteur 11,5l : 40 à 55 buses en 0,3 85 à 110 buses en 0,2 150 à 180 buses en 0,15 |
Ces 4 types de groupes haute pression se distinguent par leur puissance. Il faut savoir qu’en matière de brumisation, la puissance de la motorisation détermine son utilisation ainsi que le nombre de buses à utiliser.
Ainsi, pour un usage résidentiel ou ponctuel, nous utilisons les 2 modèles de pompes Axial. Ils sont de bonne qualité mais ils ne sont pas prévus pour une utilisation intensive; d’où leur faible prix. A l’aide du timer électronique, vous pouvez encore plus contrôler votre consommation d’eau et d’électricité en programmant le temps d’arrêt et de marche de la brumisation.
Quant aux professionnels, nous préférons le moteur Axial à 3 pistons ainsi que les 2 modèles de motorisation RADIAL car ils sont plus puissants que les moteurs économiques et vous pouvez les utiliser de manière intensive. De plus, leur plage de régulation est beaucoup plus importante.
Quels sont les éléments clés d’un moteur de brumisation ?
Si vous souhaitez acheter un brumisateur ou tout simplement contrôler l’état de votre moteur de brumisation, voici quelques conseils à retenir :
- Vérifiez la qualité du moteur à travers les critères suivants :
- bonne pression d’eau (généralement de 50 à 70 bars);
- niveau sonore normal : son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement…
- doté d’un interrupteur marche/arrêt (parfois déporté)
- intégrant un bloc de ventilation
- gain de température jusqu’à 10 °C
- Matériau : optez pour le moteur en inox ou en métal époxy
- Installation : préférez les modèles faciles à installer et accompagnés de notice d’utilisation
- Garantie : au moins un an à partir de la date de facturation. Chez BRUMIFRAIS, la garantie est de 1 à 5 ans.
- Vérifiez la jauge du niveau d’huile : un niveau surélevé peut endommager votre mécanique.
- Pour votre sécurité et avant toute intervention sur votre moteur de brumisation, assurez-vous qu’il soit hors tension et que l’alimentation électrique soit coupée.
- Effectuez une désinfection complète tous les mois (si l’utilisation est régulière) ou à chaque saison (en cas d’usage ponctuel). Pour ce faire, reliez un générateur de désinfectant à votre entrée de brumisation et à l’arrivée de votre eau de ville.
- Purgez le système à chaque arrêt de brumisation prolongé pour se débarrasser de l’eau stagnante propice au développement de bactéries et de moisissures.
- La pompe craint le gel. Si vous ne l’utilisez pas durant l’hiver. Purgez le système et remisez-la dès les premiers froids dans un endroit sec.
- Tout au long de l’utilisation de votre système de brumisation, vérifiez régulièrement le bruit du moteur. En cas de bruit suspect (roulement de cailloux, vibrations, etc.), faites appel à un expert en matière de brumisation.
- Confiez la vidange, le détartrage de la cuve ou le remplacement des joints à un professionnel. Toute fausse manipulation peut nuire à son bon fonctionnement et vous faire perdre, par la même occasion, vos garanties constructeur.
Comment fonctionne un moteur de brumisation ?
Le moteur de brumisation permet de transformer l’eau en multitudes de gouttelettes tellement fines que celles-ci s’évaporent rapidement et font baisser la température jusqu’à 10°C. En d’autres termes, plus il y a de pression (entre 60 et 70 bar), plus petite sera la taille de la brume et plus rapide sera l’évaporation. Ainsi, en fonction des buses de diffusion utilisées, nous pouvons obtenir différentes tailles de microgouttelettes pour une sensation ou non d’humidité. C’est le concept du rafraîchissement adiabatique. Entièrement écologique et économique !
La brumisation par BRUMIFRAIS rafraîchit l’air à moindre coût sans recourir à une installation de grands systèmes de climatisation. Par ailleurs, elle reste le moyen le plus efficace pour rafraîchir, purifier l’air, rabattre la poussière, humidifier l’air ou encore repousser les insectes volants nuisibles dans un espace extérieur.
Comment préserver un moteur de brumisation ?
Un moteur de brumisation requiert peu d’entretien. Toutefois, il est indispensable de l’entretenir selon les recommandations du fabriquant : toutes les 500 ou 1000 heures. Ainsi, un groupe haute pression à usage intensif doit être plus régulièrement entretenu qu’une motorisation à usage ponctuel ou résidentiel. Découvrez nos conseils pour préserver la qualité de votre matériel.
Enfin, si vous êtes confrontés à une panne ou à un quelconque problème lié au moteur de brumisation, à tout le circuit hydraulique ou à l’ensemble du système, n’hésitez pas à nous contacter.
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