La brumisation est devenue aujourd’hui un incontournable dans l’activité de poissonnerie. Et, avant de s’en équiper, nous avons tendance à nous renseigner auprès de notre entourage ou pire encore, il nous arrive de croire à de fausses informations. Brumifrais fait le point sur certaines idées reçues.
La brumisation de poisson fait fondre la glace pilée
Les systèmes de brumisation reproduisent mécaniquement le procédé naturel du refroidissement adiabatique. Autrement dit, l’abaissement de la température ambiante est le résultat de l’évaporation instantanée des microgouttelettes d’eau dans l’espace dans lequel s’effectue cet échange thermique.
Étant lui-même ancien poissonnier, Monsieur Jean-Mathieu Liguori, le dirigeant de Brumifrais a créé le concept de brumisation ultra haute pression pour mieux répondre aux besoins de ses homologues en termes de fraîcheur et d’humidité. La brumisation “ULTRA HAUTE PRESSION” par Brumifrais n’a rien à voir avec la NÉBULISATION ou encore la BRUMISATION CLASSIQUE. Avec ce procédé, l’eau se transforme en brume extrêmement fine qui a la particularité de s’évaporer instantanément au-dessus de l’étal. Projetée au-dessus du rayon, la brume ne mouille directement ni le produit ni la glace pilée. Bref, peu importe les conditions météorologiques (vent, chaleur, chauffage, etc.), la température réglementaire ainsi que l’humidité idéale sont maintenues grâce à cette voile de fraîcheur au-dessus de l’étal. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de remettre de la glace pilée au-dessus de la marchandise et le reglaçage de l’étal s’effectue moins souvent.
Pour éviter la saturation de l’air et donc l’effet mouillé, le temps de brumisation peut être programmé par un timer ou un temporisateur électronique intégré au système.
La brumisation est complètement inutile à l’intérieur
Pour certains, le brumisateur poisson n’est bon que pour éloigner les mouches et autres insectes volants nuisibles. Mais n’oublions pas que sa fonction principale est de rétablir l’humidité idéale et d’abaisser la température ambiante. Toutes les poissonneries implantées dans les galeries marchandes ou en grande surface souffrent à cause de l’air sec émis par le chauffage en hiver et par la climatisation en été. Pareillement pour les poissonneries itinérantes, indépendantes et celles qui sont dans les marchés couverts lors des fortes montées de température en été. Avec la brumisation Brumifrais, le poisson garde son aspect brillant car il est hydraté en continu. Plus de freinte et la marge est sauvegardée !
Il est pratiquement impossible de rentabiliser un investissement dans la brumisation poissonnerie
C’est encore faux ! Le retour sur investissement du brumisateur poisson Brumifrais est immédiat. Tous nos clients vous confirmeront que notre système réduit la perte de poids des produits jusqu’à 95%; le rendu visuel attire encore plus de client et leur chiffre d’affaires est en hausse grâce à notre matériel. Cf témoignages vidéos de nos clients.
De plus, le poisson se conserve plusieurs jours et garde son aspect brillant et humide comme s’ il venait de sortir de l’eau. Nous en faisons l’expérience à chaque exposition comme au salon Euroshop 2020, au Sirha Lyon 2021 et bien d’autres encore.
A noter également que les coûts d’exploitation sont réduits car la motorisation ainsi que les buses de brumisation que nous utilisons sont économiques. En matière d’entretien, la maintenance annuelle et l’extension de garanties assurent une utilisation pérenne et durable du brumisateur poisson. D’ailleurs, nos premiers brumisateurs sont toujours en état de fonctionnement pour la simple raison que nous en assurons nous-mêmes l’entretien et la maintenance.
Le brumisateur poisson charge de flotte la marchandise
Nous ne le répéterons jamais assez : le système de brumisation Brumifrais ne mouille pas directement le produit. La brumisation a pour objectifs de réguler l’humidité relative et de rafraîchir l’air ambiant. Que ce soit pour une installation aérienne ou sur la table sous la glace, tout est mis en œuvre pour que le poisson ne soit pas noyé dans la brume et qu’il garde ainsi toutes ses propriétés organoleptiques. La distance qui sépare les buses de diffusion de l’étal est entre 30cm et 6m pour un effet plus théâtral. Des buses pivotables à 360° ou orientables sont proposées. Les rallonges permettent aussi de diriger la brume vers les produits qui ont le plus besoin de fraîcheur et d’humidité.
La brumisation poissonnerie est un luxe plutôt qu’une nécessité
Acquérir un système de brumisation est, certes, un investissement coûteux mais il ne présente que des avantages. Outre ses fonctions d’humidificateur et de rafraîchisseur d’air, de répulsif d’insectes volants, de purificateur d’air, notre matériel est aussi un bon levier de visibilité.
Pour que les produits de la mer soient plus attrayants et convaincants à l’égard des clients potentiels, quelles que soient les conditions météorologiques, il est primordial de l’utiliser pour en booster la visibilité. C’est unanime ! Les poissonneries à la pointe de la technologie attirent plus de monde. Le voile de fraîcheur, les produits frais avec leur aspect brillant, l’absence de mouches ou encore l’odeur de fraîcheur dégagée par le brumisateur poisson les épatent à coup sûr.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart de nos clients nous renouvellent leur confiance pour leurs nouveaux projets de brumisation ainsi que pour la maintenance préventive de leur matériel. Il en est ainsi des poissonneries : Pointier, Neau, Barbue, Maison Pezaud, E.Leclerc, Super U, Intermarché, etc.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur la brumisation poissonnerie, nous vous invitons à consulter notre livre blanc. Vous pouvez aussi nous poser vos questions par mail, via Whatsapp ou en nous appelant directement au +33 (0)6 70 41 55 84.
Commentaires récents